Né non-voyant en Mai 1961, Jean-Philippe Rykiel apprend le piano en auto-didacte dès son plus jeune âge. Il reconnaît l’influence prépondérante de Theolonius Monk dans son choix de devenir musicien et date de sa découverte des œuvres de Pierre Henry sa passion pour l’électronique.
Depuis ses premières séances d’enregistrement (il a tout juste 17 ans) une insatiable curiosité l’a poussé à multiplier les rencontres et les expériences avec des artistes venus des horizons les plus divers. Son premier album simplement intiulé « Jean-Philippe Rykiel » sort en 1982 et lui vaudra d’excellentes critiques. Considéré comme un des leurs par de nombreux musiciens africains il a entre autres travaillé avec Mory Djeli, Lokua Kanza, Salif Keita, Papa Wemba, le Super Rail Band et Youssou N’Dour. Pour ce dernier il co-réalise les albums « Eyes Open » (92) et « Wommat » (94) sur lesquels il compose également plusieurs chansons et tient les claviers. Leur collaboration se poursuivra sur scène lors de plusieurs tournées européennes et africaines et sur l’album « Nothing’s In Vain » paru chez Nonesuch en 2002.
Instrumentiste hors pairs, arrangeur, programmeur, réalisateur et « sound designer », on le retrouve dans l’un ou l’autre de ces rôles (ou plusieurs) aux cotés de Leonard Cohen, du trompettiste Jon Hassell, de Catherine Lara (il compose « Entre Elle et Moi » pour elle et Véronique Samson), Vangelis, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine (de French Corazon à Kekeland), Marcel Loeffler ou Alexkid pour n’en citer que quelques-uns.
En 1994, il enregistre avec le Lama Gyurme une série de chants sacrés tibétains dont il a écrit les arrangements. Intitulé « Souhaits Pour l’Eveil/The Lama’s Chant », ce disque connaît un succès inattendu en Europe (dont l’Espagne où il est certifié disque d’or) et sera d’une série de concerts en Europe. Il retrouve Lama Gyurme en 2000 pour l’album « Rain Of Blessings/Vajra Chants » produit par le label de Peter Gabriel et de nombreux concerts en Europe, Asie et Etats-Unis.
Un troisième album « Chants Pour La Paix » paraît en 2005 sur le label Shanti Way.
Jean-Philippe compose également pour l’image – films publicitaires pour Dior, Kenzo, Rykiel, Vichy… et films et documentaires (Les Pierres Bleues Du Déset de Nabil Ayouch, Touba, Incorruptible et I Bring What I love de la réalisatrice américaine Chaï Vasarhelyi…).
Parallèlement à ces nombreuses rencontres, Jean-Philippe Rykiel poursuit une une démarche musicale des plus personnelle. A la recherche de ce qu’il appelle « une technologie spontanée » qui lui permette d’instantanément formaliser son inspiration, il explore avec bonheur les infinies possibilités de la lutherie électronique qu’il considère comme un outil de création au même titre que les instruments traditionnels. « Under The Tree » – son deuxième album solo en vingt ans de carrière – en est une éblouissante démonstration